Microsoft prsente l'Initiative 4Afrika qui vise amliorer la comptitivit mondiale du continent africain
Microsoft prsente l'Initiative 4Afrika qui vise amliorer la comptitivit mondiale du... -- REDMOND, Washington, 5 février 2013 /PRNewswire/ --
-- Cet effort consiste à accélérer l'adoption des appareils « smart », à renforcer la position des petites et moyennes entreprises et à promouvoir le développement des compétences dans le but de stimuler l'innovation africaine au bénéfice du continent et du reste du monde.
REDMOND, Washington, 5 février 2013 /PRNewswire/ -- Microsoft a aujourd'hui présenté l'Initiative Microsoft 4Afrika, un effort novateur de participation active de Microsoft au développement économique de l'Afrique dans le but d'améliorer la compétitivité mondiale de ce dernier. D'ici 2016, l'Initiative 4Afrika vise à mettre entre les mains de la jeunesse africaine des dizaines de millions d'appareils « smart », à permettre à 1 million de petites et moyennes entreprises (PME) africaines d'être en ligne, à améliorer les compétences de 100 000 personnes parmi ceux qui sont actuellement sur le marché du travail sur le continent, et à développer les compétences permettant l'insertion professionnelle de 100 000 nouveaux diplômés, 75 % desquels bénéficieront de l'appui de Microsoft pour trouver un emploi.
(Logo: [ http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO ])
« Le monde reconnaît aujourd'hui l'avenir prometteur de l'Afrique : Microsoft souhaite investir dans cet avenir prometteur. Nous souhaitons renforcer la position de la jeunesse, des entrepreneurs, des développeurs et des dirigeants commerciaux et de la société civile en Afrique et les aider à transformer leurs idées en une réalité contribuant au développement de leur communauté, de leur pays, de leur continent et au-delà », déclare Fernando de Sousa , directeur général d'Initiative 4Afrika. « L'initiative 4Afrika est fondée sur une double conviction : la technologie peut entraîner l'accélération de la croissance en Afrique, et l'Afrique peut permettre l'accélération du développement de la technologie dans le reste du monde. »
Une première étape critique pour augmenter l'adoption des appareils « smart » consiste au lancement par Microsoft et Huawei de Huawei 4Afrika, un smartphone sous Windows Phone 8 équipé de toutes les fonctionnalités classiques et livré avec des applications pré-chargées spécialement conçues pour les consommateurs africains. Le téléphone sera disponible courant février et sera vendu dans un premier temps en Angola, en Égypte, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Maroc, au Nigeria et en Afrique du Sud. Le Huawei 4Afrika, premier d'une série d'appareils « smart » conçus « 4Afrika » (littéralement, « pour l'Afrique »), est conçu pour permettre aux étudiants, aux développeurs et aux premiers utilisateurs de smartphone d'avoir accès à la technologie dernier cri à un prix abordable et de se connecter, de collaborer et d'accéder aux marchés et opportunités en ligne. (Consultez des [ Communiqués de presse ] et des [ blogs ] sur le même sujet).
Afin d'améliorer l'accès à la technologie, Microsoft a également annoncé le déploiement d'un projet pilote en association avec le Ministère de l'information et des communications kenyan et le fournisseur de service Internet kenyan Indigo Telecom Ltd. permettant de fournir un accès à la bande large sans fil, à haut débit et à bas coût et de créer de nouvelles opportunités commerciales, éducatives, médicales et de prestation de services publics dans l'ensemble du Kenya. Le projet s'appelle « Mawingu » qui veut dire « nuage » en kiswahili. Il s'agit du premier déploiement de stations de base solaires utilisant les espaces blancs TV, une technologie développée avec l'aide de Microsoft Research, et permettant de fournir un accès Internet à haut débit à des zones n'ayant actuellement même pas accès à l'électricité élémentaire. Microsoft espère pouvoir mettre en place des projets pilotes similaires en Afrique de l'Est et du Sud au cours des prochains mois afin d'explorer plus en profondeur la faisabilité de la technologie d'espaces blancs TV. Ces projets pilotes ont pour objectif de stimuler l'accélération de la législation donnant les moyens à cette technologie d'offrir un accès Internet à tous dans toute l'Afrique. (Consultez des [ Communiqués de presse ] et des [ blogs ] sur le même sujet).
Afin de renforcer la capacité des PME africaines, Microsoft a annoncé la création d'un nouveau « hub » en ligne pour les PME leur permettant d'avoir gratuitement accès à certains produits et services de Microsoft et de ses partenaires. Le hub agglomérera les services disponibles permettant aux PME d'élargir leurs activités commerciales locales, de découvrir de nouvelles opportunités commerciales par-delà le niveau local et d'accroître leur compétitivité globale. Microsoft offrira en guise de cadeau de bienvenue un enregistrement de domaine gratuit d'un an et des outils gratuits aux PME intéressées par une présence professionnelle sur Internet. Le hub devrait initialement offrir ses services à partir d'avril en Afrique du Sud et au Maroc, puis élargira progressivement sa présence aux autres marchés africains.
Afin d'accélérer le renforcement de la capacité et le développement des compétences, Microsoft a fondé l'Afrika Academy, une plateforme éducative offrant des outils éducatifs en ligne et hors ligne visant à aider les africains à développer leurs compétences techniques et commerciales nécessaires à la création d'entreprises, et à augmenter leur capacité d'insertion professionnelle. Les formations d'Afrika Academy commenceront en mars et seront gratuites pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, les dirigeants de la fonction publique et les partenaires de Microsoft. Une des premières séances de formation hors ligne aura lieu au cours des prochains mois avec les partenaires gérés par Microsoft en Côte d'Ivoire et aura pour thème le renforcement de la capacité sous la forme de compétences commerciales et techniques des partenaires de Microsoft en Afrique de l'Ouest francophone.
L'Initiative 4Afrika agira en étroite collaboration avec le réseau de Microsoft comptant à ce jour plus de 10 000 partenaires en Afrique, réseau établi au fil de 20 années d'investissement et d'activité sur le continent. L'Initiative 4Afrika tirera profit de ces partenariats existants et en créera de nouveau dans les secteurs public et privé afin de promouvoir les objectifs communs et de créer de la valeur au profit des africains. Au cours des derniers mois, Microsoft a lancé différentes autres initiatives en collaboration avec ses partenaires dans le cadre de l'Initiative 4Afrika :
- AppFactory ([ Afrique du Sud ]et Égypte) Microsoft est en train de recruter 30 stagiaires rémunérés pour travailler dans les centres AppFactory qui reçoivent des demandes d'applications Windows utiles aux consommateurs africains envoyées par le public (Windows 8 ou Windows Phone). Ces demandes sont soumises à un vote collaboratif et les idées les plus prisées sont assignées à une équipe de développeurs qui crée et met en vente les applications dans la boutique Windows. Les équipes d'AppFactory ont déjà créé 73 applications Windows et 39 applications Windows Phone. Lorsqu'elles atteindront leur pleine capacité, ces équipes devraient produiront mensuellement environ 90 nouvelles applications pour la boutique Windows.
- Formation d'utilisateurs Nokia et Windows Phone (Kenya et Nigeria) Microsoft a passé des accords avec Safaricom au Kenya et Bharti Airtel au Nigeria afin d'accélérer l'adoption au niveau local des téléphones Windows Nokia Lumia 510 et Nokia Lumia 620. Au Nigeria, 95 % des téléphones vendus sont des téléphones numériques. Au travers de ces accords, Microsoft finance la formation en magasin des acheteurs de ces modèles Nokia souscrivant à un forfait de données mobiles. Cette formation explique les avantages d'un smartphone, donne une meilleure compréhension de son utilisation et le rend par conséquent plus attrayant auprès des consommateurs.
- Portail de renforcement de la position des femmes (Afrique du Nord) Ce portail destiné aux femmes d'Afrique du Nord et qui est une ramification du portail de compétences informatiques [ MasrWorks ] sera lancé en mars. Il vise à renforcer la position des jeunes femmes pour leur permettre de jouer un rôle de premier plan dans leurs communautés, de développer leurs compétences et leur confiance, et de promouvoir de nouveaux modèles d'activités professionnelles indépendantes. Il proposera des formations en compétences informatiques et en compétences non techniques telles que le leadership, la confiance en soi, la tenue d'entretien d'embauche, ainsi que le mentorat nécessaire au développement d'une carrière à long terme dans le domaine de la technologie. Le mentorat se fera sous la forme d'un engagement soutenu entre Microsoft, ses partenaires, une [ ONG locale ] et les bénéficiaires pour les aider à développer leur carrière et se préparer à leur rôle de dirigeantes.
« Nous pensons que c'est le moment propice pour investir en Afrique et que l'accès à la technologie, en particulier aux services « en nuage » et « smart », accélérera considérablement la compétitivité africaine », déclare Jean-Philippe Courtois , président de Microsoft International. « Le lancement de Windows 8 et de nombreux autres nouveaux produits au cours des prochains mois inaugure une nouvelle ère pour Microsoft et nous croyons qu'elle va redéfinir l'ensemble du secteur des technologies. Ces nouveaux investissements sous la bannière de 4Afrika contribueront à la définition de cette nouvelle ère pour Microsoft en Afrique. »
Cette nouvelle ère en Afrique est inaugurée aujourd'hui sous le forme de lancements simultanés dans cinq endroits différents du continent : Le Caire , Égype ; Abidjan, Côte d'Ivoire ; Lagos, Nigeria ; Nairobi, Kenya ; et Johannesburg. Dans chacune de ces villes, excepté au Caire, Microsoft organisera des ateliers pour développeurs au cours des prochaines semaines afin de faciliter et d'accélérer le développement d'applications nouvelles et innovantes pour l'Afrique et par les africains.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur [ http://www.microsoft.com/4Afrika ]
Créée en 1975, la société Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, services et solutions permettant aux personnes et aux entreprises d'atteindre leur plein potentiel.
SOURCE Microsoft Corp.
RELATED LINKS
[ http://www.microsoft.com ]